Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Lune > Y a-t-il sur la Lune une alternance de jour et de nuit ?

Y a-t-il sur la Lune une alternance de jour et de nuit ?

Val (16 ans, Pointe-à-Pitre ; France)

jeudi 29 avril 2010, par Nicolas Martignoni

Bonjour Val,
Ta question est très intéressante. Et la réponse est oui, il y a une alternance de jour et de nuit sur la Lune, mais la durée d’un jour n’est pas la même que sur la Terre.
Durant son parcours autour de la Terre, la Lune nous montre toujours le même visage : c’est sa face visible. Or depuis la Terre, nous voyons bien que cette face est tantôt totalement éclairée, c’est la Pleine Lune, tantôt partiellement éclairée, et parfois totalement invisible, car dans l’obscurité, à la Nouvelle Lune.
Pour un observateur se trouvant sur cette face, lors de la Pleine Lune, le Soleil se trouverait très haut dans le ciel. Au passage au premier ou au dernier quartier, le Soleil serait très bas sur l’horizon, et durant une moitié de son parcours autour de la Terre, le Soleil se trouverait en dessous de l’horizon, et il ferait nuit.
Le jour lunaire dure donc approximativement un tour de la Lune autour de la Terre, plus exactement ce que l’on appelle la révolution synodique, qui est d’un peu plus de 29 jours et 12 heures. 
Amitiés, Nicolas