Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Lune > Y a-t-il une fissure sur la Lune ?

Y a-t-il une fissure sur la Lune ?

Slim (13 ans, Pantin, France)

jeudi 29 avril 2010, par Marie-Pierre Morel

Bonjour Slim,
Qu’y a-t-il sur la Lune ? Des montagnes, des cratères, des mers... des failles (rupes en latin) , des cliquerrainures (rima en Latin) ... On ne parle pas de fissures comme tu le fais.
7 failles principales sont recensées. La plus impressionnante de toutes est “Rupes Altai” il s’agit plutôt d’un escarpement rocheux de 480 km de long et 3300 m de haut, non loin de la mer du Nectar et bien visible au télescope. Autre faille très visible : "Rupes Recta" dit le "Mur droit" en bordure de la mer des Pluies, mais il ne s’agit pas d’une falaise verticale, mais d’une pente assez douce qui apparaît étroite et sombre au premier quartier, au télescope, brillante au dernier quartier. 110 km de long, 300 m de haut.
On dénombre de très nombreuses rainures, (38 recensées) ou système de rainures quand il y en a plusieurs associées (49 recensées) (rimae en latin) . Ce sont le plus souvent des vallées peu profondes à fond plat, (ex Rima Hyginus, Rima Cauchy) ou bien d’anciens lits de coulées de lave, coulées parfois sinueuses comme les méandres d’une rivière. Ex Rima Marius
Quant au cratère le plus profond, c’est le cratère Newton qui descend jusqu’à - 8500 m ! Peu visible car il se trouve pour nous en bordure sud de la Lune.
Bonne observation, Marie-Pierre