L’Etoile des Enfants

Bienvenue sur le site web l’étoile des enfants !


 

Le ciel du mois Lever et coucher
du Soleil

Constellations La lettre du Guide du ciel

Dernières questions

Y a-t-il une plus grosse étoile que VY Canis Majoris ?

Lorenzo (10 ans, Reims, France )

Cher Lorenzo,
L’étoile VY Canis Majoris (VY CMa) est effectivement une étoile très brillante et très grande comparée à notre Soleil. Nous l’appelons hypergéante rouge. Elle appartient à la constellation du Grand Chien.
C’est en effet une des plus grandes étoiles connue jusqu’à aujourd’hui et elle mesure à peu près 1500 fois le rayon du Soleil, même si les mesures du rayon (taille angulaire dans le ciel) présentent de grandes imprécisions.
Amicalement (...)

Pourquoi une étoile ne viens pas proche de la Terre comme le Soleil ?

Carolane (8 ans, Cap-de-la-Madelaine, Canada)

Bonjour Carolane, Avant de répondre à ta question, il faut dire que notre Soleil est une étoile. C’est même une étoile assez banale, normale. Toutes les autres étoiles sont très très loin de nous, et c’est pour cela qu’on ne les voit, la nuit, que comme de petits points brillants. C’est aussi parce qu’elles sont très éloignées que leurs déplacements ne se remarquent presque pas depuis la Terre. Car les étoiles se déplacent, et même assez vite. Mais elles sont tellement loin que pour qu’une d’entres elles (...)

Sur la Lune, est-ce qu’on saute très haut ?

Tanguy (9 ans, Trèbes, France)

Salut Tanguy, Sur la Lune, la pesanteur (c’est-à-dire la force qui te retient à la planète) est six fois plus faible que sur Terre. Du coup, tu ne dois apporter que six fois moins d’effort pour faire le même saut... ou bien pour un même geste que sur Terre, tu sauteras quasiment six fois plus haut,ou six fois plus loin. Et cela peut donner effectivement des bonds gigantesques ! Bonne soirée. (...)

Est-ce qu’il y aura la possibilité d’avoir plus de 88 constellations ?

Steven (13, St-Eustache, Canada )

Bonjour Steven,
Actuellement, l’UAI (L’Union astronomique internationale) reconnaît 88 constellations. Plus de la moitié de celles-ci ont été définies par les Grecs. Certaines constellations remontent à plus de 4000 ans avant J.-C. On peut supposer que dès que l’homme a eu une certaine capacité de penser et d’organiser, il a tracé dans le ciel des dessins. Il a vu, imaginé tel ou tel animal en observant les étoiles (n’est-ce pas du reste un réflexe enfantin d’imaginer un dessin dans les nuages ?) (...)

Quelle sont les révolutions de toutes les planètes du système solaire ?

Pierre (11 ans, Paris)

Bonjour Pierre, Si j’ai bien compris ta question, tu veux connaître la durée de révolution de chacune des planètes de notre système solaire. J’ai préparé ce tableau qui te donne, en plus, la durée de rotation et la valeur de la gravité.
PLANETE
Durée de rotation (heures)
Durée de révolution (années terrestres)
Gravité (Terre = 1)
MERCURE
1407,6
0,24
0,39
VENUS
5832,2
0,62
0,88
TERRE
23,9
1
1
MARS
24,6
1,88
0,38
JUPITER
9,8
11,86
2,34
SATURNE
10,2
29,46
0,93
URANUS
17,2
84,01 (...)

Pourquoi dans d’autres pays à l’Équateur, le Soleil est si chaud ?

Edward (6 ans, Granby, Canada)

Bonjour Edward, Si tu faisais le tour du monde, tu constaterais en effet qu’à l’Équateur de la Terre, le Soleil est très haut dans le ciel et il fait très chaud. Ses rayons tombent tout droit sur le sol et ils brûlent. Vers les Pôles, le Soleil est très bas, même en plein midi, et il fait très froid. Les rayons du Soleil arrivent en biais et de ce fait ils chauffent moins le sol. Ton chapeau est beaucoup moins utile ! Pourquoi le Soleil est-il haut dans le ciel à l’Équateur et bas aux Pôles ? Si tu (...)

Par rapport à l’écliptique terrestre,de combien est orienté le plan de l’orbite lunaire ?

Thomas (15 ans, Brax, France)

Bonjour Thomas. La Terre a son axe de rotation incliné de 23,5 degrés environ par rapport à l’écliptique. L’orbite de la Lune a une inclinaison de 5.2 degrés par rapport à l’équateur céleste de la Terre. De ce fait, l’orbite de la Lune varie donc de 23.5° - 5.2° à 23.5° + 5.2° par rapport à l’écliptique. Voilà Thomas, j’espère que ma réponse te satisfera. Je te souhaite de bonnes nuits étoilées. Amicalement, (...)

Quels sont les différents mouvements des astres ?

Matthieu (13 ans, Villemandeur, France)

Salut Matthieu Ouh là là, des mouvements, il y en a un sacré paquet : des classiques comme la rotation d’une planète sur elle-même ou bien sa révolution autour d’une étoile, ainsi que le fait la Terre autour du Soleil. Il y aussi le grand mouvement d’expansion de l’univers qui emporte toutes les galaxies, toutes les planètes depuis le Big Bang. Et il y a plein de mouvements bizarres et biscornus, comme celui qu’on appelle "la précession des équinoxes", qui amène l’axe de la Terre à osciller (...)

Quel âge a la Terre ?

Réa (8 ans, Doubai, Émirats Arabes Unis)

Bonjour Réa, La Terre a environ 4’500’000’000 d’années. Comment le sait-on ? Parce que la Terre s’est formée en même temps que le Soleil et que nous pouvons calculer l’âge du Soleil. En effet, le Soleil brûle de l’hydrogène à un rythme connu - son âge correspond donc à la quantité d’hydrogène déjà brûlée. On pourrait aussi étudier les roches pour trouver l’âge de la Terre ; mais avec moins de précision, parce que les roches se transforment à travers les âges. Bonnes salutations à nos ami(e)s aux Émirats. (...)

Où a-t-on le plus de chances de trouver des météorites ? Est-ce possible d’en trouver sur la terre ?

Léopold (12 ans, Granges-Paccots (FR), Suisse)

Salut Léopold, Dans les déserts, dans la région du Pôle Sud, là où il y a une chute. Bien sûr. La météorite de Hoba en Namibie pèse 60 tonnes ! Certaines sont tombées dans le canton de Fribourg. Menziswyl, 1903 28,9 g. Ulmiz, 25 décembre 1926 à 6h50 76,5 g. Si tu t’intéresses aux météorites, http://www.labenne-meteorites.com/home3.htm Bonne semaine. Maco