L’Etoile des Enfants

Bienvenue sur le site web l’étoile des enfants !


 

Le ciel du mois Lever et coucher
du Soleil

Constellations La lettre du Guide du ciel

Dernières questions

Combien y a-t-il d’années entre deux éclipses totales du Soleil en France ?

Hélène (11 ans, Valencienne, France)

Bonjour Hélène, Il est vrai que les éclipses totales de Soleil se répètent au bout d’un intervalle de 18 ans 11 jours et quelques huit heures. Mais jamais pour le même coin de notre planète. Ainsi, 18 ans et 11,3 jours après notre éclipse solaire du 11 août 1999, une éclipse similaire sera visible ... à partir des Etats-Unis d’Amérique ! Pour un même coin de la Terre (la France), l’intervalle de temps est donc variable. Amicalement (...)

Peux-tu m’expliquer ce qu’est une comète ? Merci

Emilie (8 ans, Mexico, Mexique)

Salut Emilie, J’ai déjà répondu à cette question il y a quelques jours. C’est Laurie qui me l’avait posée. Tu trouves la réponse sur notre site sous "questions-réponses" Puisque tu aimes les comètes, va regarder à : http://www.observatoire-naef.ch/ Sous "Astro-galerie" tu trouveras une très belle photo de comète. A bientôt pour une autre question Emilie. Maco

Pourquoi nous ne pouvons pas voir les étoiles filantes le jour ?

Mina (11 ans, Montréal, Canada)

Bonjour Mina, Eh bien détrompe-toi : il arrive que l’on puisse voir des étoiles filantes en plein jour. Tout dépend de leur éclat. Un bolide par exemple peut être visible en plein jour. Pourquoi ? Parce que son éclat est plus grand que celui du ciel, c’est-à-dire que l’atmosphère éclairée par le Soleil. Pendant le jour il y a autant d’étoiles filantes que pendant la nuit, mais en général tu ne les vois pas, parce que leur éclat est moins grand que celui du ciel. Le mieux de beaucoup c’est de les regarder (...)

Comment fait-on pour mesurer la distance entre la Terre et la Lune avec un laser ?

Myway (11 ans, Sury-le-Comtal, France )

Bonjour Myway,
Voici la recette : il faut d’abord avoir un réflecteur (une sorte de miroir) sur la Lune. Pour cela, on envoie une sonde ou des astronautes pour le déposer. Cela a été fait par exemple lors de certaines missions Apollo. L’image montre le réflecteur déposé par Apollo 11. Ensuite, on envoie un rayon laser sur le miroir, comme dans la photo ci-contre, et on détecte la lumière qui est réfléchie par le miroir.
Comme nous connaissons de manière parfaite la vitesse de la lumière dans le (...)

Comment les étoiles bougent-elles au cours de la nuit ?

Jonathan (15 ans, Paris)

Hello Jonathan ! As-tu déjà eu la chance de coucher à la belle étoile et d’observer ce qui ce passe au cours d’une nuit complète ?... Si non, tu as remarqué que le Soleil, lui, se déplace pendant le jour : il se lève à l’Est - plein Est en ce moment printanier - et se couche à l’Ouest. Et bien les étoiles font exactement la même chose. Elles se lèvent côté Est et se couchent côté Ouest. La Lune de même, les planètes de même. Tu dois comprendre pourquoi. Ah ! si la Terre était immobile sur son axe ce serait (...)

Pourquoi quand la Terre tourne on ne sent pas des secousses ?

Fahima (14 ans, Béjaia, Algérie )

Bonjour Fahima,
Nous ne ressentons pas des secousses quand la Terre tourne, tout simplement car :
Elle tourne toujours à la même vitesse donc nous ne ressentons pas d’accélérations.
Elle tourne dans le vide donc pas de frottement donc aucune secousse.
J’espère avoir répondu à ta question.
Bonne soirée sous les étoiles.
Christophe

Quelle est la trajectoire d’une comète ?

Nicolas (17 ans, La Prairie, Canada)

Bonjour Nicolas, Les comètes sont de petits "rochers" célestes, plutôt poreux, qui gravitent très loin du Soleil, bien au-delà des planètes, dans une région qu’on appelle le "nuage de Oort". Il arrive souvent qu’un de ces "rochers" soit dévié de sa trajectoire initiale à cause de collisions. Alors il change complètement de direction et peut s’approcher très près du Soleil. Sa trajectoire devient soit une ellipse très aplatie, soit une parabole : dans le premier cas la (...)

Comment peut-on savoir qu’il s’agit bien d’un cratère météoritique ?

Ludivine (10 ans, Nogent-sur-Marne, France)

Salut Ludivine, Différents éléments permettent d’affirmer que l’on est bien face à un cratère météoritique : - Si l’on trouve des morceaux de météorite dans le cratère, c’est évident ! Mais c’est rare car le météore qui forme le cratère étant de grande masse, il est vaporisé sous l’effet du choc. - La forme du cratère et les rejets de matière sur le pourtour sont typiques. - Mais ce qui permet le plus souvent d’affirmer qu’il s’agit d’un cratère météoritique, c’est l’étude des roches. Celles-ci sont en effet (...)

Qu’est-ce qui sépare les planètes telluriques des planètes gazeuses ?

Jacques (13 ans, Rabat, Maroc )

Bonjour Jacques,
Il existe deux familles de planètes dans notre Système solaire : une famille de petites planètes rocheuses, dotées d’une faible atmosphère, voire de pas d’atmosphère du tout. Ces planètes sont situées dans la partie la plus proche du Soleil de notre ystème solaire. Il s’agit de Mercure, Vénus, la Terre et Mars.
Et une seconde famille de planètes situées à la périphérie du système solaire : il s’agit de planètes géantes comportant une énorme atmosphère gazeuse. Les planètes formant (...)

Comment sait-on quel jour tombera l’équinoxe d’automne ?

Classe de CM2 (Florensac, France)

Bonjour, L’axe de rotation de notre planète est incliné par rapport au plan dans lequel elle tourne autour du Soleil. Nous avons tous et toutes appris par coeur cette inclinaison à l’école primaire : l’axe de la Terre est incliné de 23 degrés 27 minutes ! Cette inclinaison est loin d’être négligeable ; elle donne notamment toute leur force aux saisons. Le passage d’une saison à l’autre, et donc à l’équinoxe dans le cas précis, est lié à une observation astronomique extrêmement rigoureuse : l’automne (...)