L’Etoile des Enfants

Bienvenue sur le site web l’étoile des enfants !


 

Le ciel du mois Lever et coucher
du Soleil

Constellations La lettre du Guide du ciel

Dernières questions

Savez-vous précisément combien il y a de galaxies ?

Kaïs et Yohan (10 ans, Saint Maximin la Sainte Baume, France )

Bonsoir,
Il n’y a jamais de certitude quand on parle des éléments qui composent l’univers. Ils sont trop nombreux, donc impossibles à calculer avec précision. Quand on parle des étoiles qui composent une galaxie, on parle de 100 à 200 milliards d’étoiles, vous voyez que la marge peut être grande. En ce qui concerne les galaxies, on peut juste tenter une extrapolation : le télescope Hubble a fait une photo du ciel profond, une portion minuscule du ciel, tellement petite qu’un grain de sable tenu (...)

Par quoi sont provoqués les vents solaires ?

Noémie (13 ans, Hauteville, Suisse)

Bonjour Noémie, Le Soleil, comme toutes les étoiles, perd de sa matière. Les couches superficielles disparaissent. Cette disparition est liée à l’activité nucléaire du Soleil. En effet, les éruptions à sa surface projettent des particules à une vitesse très élevée jusqu’à leur permettre de s’échapper de la force de gravité du Soleil. Lorsque des tempêtes se mettent en oeuvre à la surface, les particules peuvent atteindre une vitesse multipliée par deux ou trois. Les vents solaires étant invisibles à l’oeil (...)

Pourquoi il y a toujours ce cyclone, qui dure depuis des siècles, sur Jupiter ?

Steve (13 ans, Bagneux, France)

Bonjour Steve, Et il est probable que ce cyclone existait bien avant.... Ce cyclone existe suite à un échange d’énergie entre les zones supérieures de l’atmosphère de Jupiter (qui sont plus froides) avec les zones situées en-dessous qui sont plus chaudes. Mais pourquoi cet échange se produit-il à cet endroit, nous ne le savons pas ! Il faut bien garder quelques mystères pour les futurs astronomes ! Amicalement, (...)

Pourriez-vous me donner les dates de la nuit des étoiles de cette année ?

Vanessa (17 ans, Lanester, France)

Bonjour Vanessa, L’émission de France2 doit avoir lieu cette année le 7 août. Les nuits proprement dites se dérouleront les 8, 9 et 10 août 2002. Amitiés célestes, Fred

Pourquoi un jour ne durait que 18 heures il y a 900 millions d’années ?

Théo (17 ans, Lille, France)

Salut Théo, Il y a 900 millions d’années, la Lune existait déjà, mais elle n’avait pas encore eu le temps de ralentir la rotation de notre bonne vieille Terre. Car c’est à cause d’elle que la Terre ralentit petit à petit les effets de marée gravitationnelle que notre satellite exerce sur les océans et, dans une moindre mesure, sur les continents, a tendance accroître la "viscosité" de la croûte terrestre, et par inertie, à freiner la rotation sur lui-même du globe terrestre. Mais, d’une part, (...)

Pourquoi s’écoule-t-il beaucoup de temps entre le moment où une étoile explose et celui où on peut observer l’explosion depuis la Terre ?

Ophélie (13 ans, Argentan, France)

Chère Ophélie (quel joli nom !), Lorsque tu regardes quelque chose dans le ciel : une planète, une étoile, une galaxie, cela signifie qu’à un certain moment la lumière est partie de cette planète, cette étoile ou cette galaxie pour arriver jusque dans ton œil pour que tu le voies ! Et ce n’est pas instantané : cela met du temps parce qu’il faut que la lumière voyage dans l’espace. Elle arrive à 300’000 kilomètres par seconde. Donc si une étoile explose, on s’en aperçoit seulement lorsque la lumière de (...)

Durant cette année 2007, quel est le mois où la Terre sera au plus près du Soleil ?

Jade (9 ans, Juan-les-Pins, France)

Bonjour Jade ! En raison de la forme de l’orbite de la Terre, qui n’est pas tout à fait ronde et pas tout à fait centrée sur le Soleil... c’est en janvier que le Soleil est le plus proche de la Terre. Il en est ainsi tous les ans (pas qu’en 2007). Eh oui : c’est en hiver ! on ne l’aurait pas cru n’est-ce pas ? Surtout avec la chaleur qui nous arrive ces jours d’avril. Profites-en bien ! Amicalement. (...)

Je voudrais savoir comment font les scientifiques pour calculer la probabilité qu’un astéroïde tombe sur Terre ?

Céline (13 ans, Avroult, France)

Bonjour Céline, Les moyens d’observation du ciel permettent de détecter les objets qui s’y baladent et qui ne sont pas encore connus. chaque jour voit arriver son lot de nouveaux vagabonds du ciel sur les écrans des radars célestes. Plus les objets sont gros, plus on peut les repérer loin, alors que pour les petits, il faut attendre (sans qu’on sache bien sûr qu’on est en train de les attendre.... puisque leur venue n’est pas annoncée...) qu’il soit plus proche de nous. C’est un peu comme sur la (...)

Comment explique-t-on le phénomène des marées ?

Antoine (7 ans, Septeuil, France)

Cher Antoine, Dans l’espace, tous les objets s’attirent mutuellement. Il en est de même pour la Lune et la Terre : la Terre, en tournant sur elle-même en un jour et une nuit, va amener deux fois par jour l’océan en face de la Lune. Et lorsqu’un océan se trouve en face de la Lune, cette dernière l’attire alors un peu vers elle : l’océan se soulève en formant ainsi la marée haute. Dès que la Lune n’est plus en face de cet océan, l’attraction diminue et la marée redescend. Le petit dessin que je te joins te (...)

Qu’est-ce que la Lune gibbeuse ?

Nada (8 ans, Alma, Canada )

Bonjour Nada,
La Lune gibbeuse est le nom d’une phase de la Lune.
Tu connais déjà sans doute les autres phases : la Nouvelle Lune lorsqu’on ne la voit plus du tout, puis le premier croissant, qui grandit jusqu’au premier quartier : un demi-disque lumineux. Puis la Lune grossit de plus en plus jusqu’à devenir "pleine", c’est-à-dire entièrement éclairée.
La période entre le quartier et la Pleine Lune est la phase gibbeuse (ascendante).
Puis la Lune rétrécit en passant de nouveau par une phase (...)