L’Etoile des Enfants

Bienvenue sur le site web l’étoile des enfants !


 

Le ciel du mois Lever et coucher
du Soleil

Constellations La lettre du Guide du ciel

Dernières questions

Je voudrais savoir si l’Etoile de Noël apparue pour la naissance du Christ peut avoir une explication scientifique. A-t-on des archives sur une observation réelle faite aux environs de cette époque et qui pourrait correspondre ?

Julia (9 ans, Marseille, France)

Bonjour Julia, En recoupant les faits historiques écrits, on peut tenter de trouver un phénomène astronomique proche de cet événement. De source sûre, Hérode serait mort en mars, 4 ans avant JC. Le recensement décidé par César Auguste remonte quant à lui à -8 et aurait été organisé en Judée entre -9 et -6. Cela laisse une latitude de 4 ans entre -8 et -4 pour relever certains événements astronomiques ayant pu attirer des mages (en fait, des savants qui s’intéressaient aux choses du ciel) dans la région. (...)

Pourquoi n’envoie-t-on pas de sonde vers Pluton ?

Ambroise (9 ans, Ermont, France)

Bonjour Ambroise, Pluton se trouve sur une orbite très éloignée du Soleil, entre 4,4 et 7,4 milliards de kilomètres, et ne se rapproche jamais de la Terre de moins de 4,3 milliards de kilomètres. Un voyage vers cette planète sera donc extrêmement long, et avant de pouvoir l’envisager, il était nécessaire de mettre parfaitement au point des instruments pouvant fonctionner très longtemps sans aucune intervention humaine. Mais la Nasa vient de décider de construire une sonde, qui s’appellera (...)

Raoul Lannoy

Depuis l’âge de 11 ans, après avoir vu 2001, l’Odyssée de l’espace, j’ai été fasciné par la conquête de l’espace. Il se trouve que je travaille aux AG (compagnie d’assurance, au siège à Berchem, Anvers), donc rien à voir avec l’astronautique ! Je préside un club d’astronomie à Gembloux, l’Astroclub Vega et suis membre d’autres clubs et associations d’astronomie. Ma passion actuelle, c’est un mélange d’astronomie et d’astronautique, par exemple : suivre la station spatiale internationale.
J’ai vu passer Mir et (...)

Pourquoi voit-on Jupiter entourée de plusieurs couleurs ? Quelle est leur origine ?

Bouchra (16 ans, Jadida, Maroc)

Bonjour Bouchra Pour qu’il soit possible de voir les zones colorées de la belle Jupiter, il est nécessaire de l’observer avec un instrument. Il est aussi possible de le faire en regardant des photos de la planète. Dans les deux cas, on parvient assez bien à deviner l’aspect sphérique ; on reconnaît qu’il s’agit d’une boule. Jupiter appartient à la famille des planètes gazeuses. Cela signifie que la surface que nous observons aux instruments ou sur les photos n’est pas solide. On ne pourrait pas s’y (...)

Quelle est la différence entre une planète chaude et une planète froide ?

Thomas (9 ans, Yerres, France)

Bonjour Thomas, Nous parlons de planète froide ou chaude selon la température qui règne à la surface d’une planète. Les planètes chaudes de notre système solaire sont les planètes : Mercure, Vénus et Terre ; celles qui sont froides sont : Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. La Terre se trouve sur la limite des planètes chaudes et on y trouve de la vie. A date, les astronomes n’ont pas trouvé de signe de vie sur Mars. Les sondes américaines Spirit et Opportunity, qui sont arrivées sur (...)

Quand est-ce que les jours rallongent ? Je crois que c’est à partir du 25 décembre. Est-ce que c’est vrai ?

Noëlie (10 ans, Vire, France)

Salut Noëlie, Le jour de ta fête ? Presque ! Ton prénom est très joli.Tu es impatiente de voir les jours rallonger ? Moi non plus je n’aime pas trop cette période sombre de l’année. Mais les étoiles sont plus longtemps visibles. Et comme les étoiles sont mes amies..... Pour que l’on puisse dire que les jours rallongent, il faut que le temps réel de lumière augmente. Dès le 13 décembre, le soir, nous gagnons des minutes de lumières.(5 jusqu’au 25 décembre). Mais le matin nous perdons encore des minutes (...)

Bonjour. Je voudrais savoir si je peux voir à l’œil nu la station MIR ou la station ISS ? Et si oui quand ?

Cédric (12 ans, Grandvillard, suisse )

Bonjour Cédric,
Oui et non. Tu ne peux plus observer la station MIR pour la simple et bonne raison qu’elle ne se trouve plus dans l’espace : après 15 ans de bons et loyaux service, la station spatiale russe a été désorbitée et a fini sa course dans le Pacifique Sud en mars 2001.
Par contre, tu peux observer assez régulièrement à l’oeil nu, l’actuelle station spatiale internationale ISS dans le ciel du début de nuit ou de fin de nuit. Actuellement, ISS est visible dans le ciel du matin jusqu’au 19 (...)

Pourquoi ferait-il si froid si le Soleil n’existait pas ?

Tasia (6 ans, St-Bruno, Canada)

Bonjour Tasia, Le Soleil est un immense chauffage pour nous. C’est grâce à lui que nous pouvons vivre. Sans notre Soleil, toute vie disparaîtrait de la surface de la Terre. Les autres étoiles du ciel émettent bien de la chaleur. Mais elles sont si lointaines ! La chaleur émise par les planètes est bien insuffisante. Donc si notre Soleil n’existait pas, l’effet serait un peu semblable au fait que le chauffage de ta maison tombe en panne en plein hiver. BoMacon été sous la chaleur du Soleil. (...)

Est- il vrai que c’est en hiver que le Soleil est le plus près de la Terre ?

Paul (14 ans, St-Romuald, Canada)

Salut Romuald, C’est tout à fait vrai. En hiver, au mois de janvier, le Soleil se trouve le plus près de la Terre (147 millions de km, périhélie) et en juillet, la distance entre notre astre et nous est maximum (152 millions de km, aphélie). A bien vite Pierre-André

Comment a-t-on décidé d’appeler une planète Neptune ?

Eve-Sarah (12 ans, Longueil, Canada)

Salut Eve-Sarah, Impossible de te répondre, je peux seulement t’indiquer ici l’historique de sa découverte. On a sans doute décidé de continuer, pour le nom des planètes, à utiliser les noms des dieux romains ou grecs, comme Mars, Jupiter, Mercure, Venus. Voici l’historique de sa découverte : Dès la fin du XVIIIe s., les astronomes avaient remarqué que le mouvement d’Uranus ne correspondait pas exactement à leurs prévisions. Ils en déduisirent qu’Uranus devait être perturbée par une planète inconnue. (...)