L’Etoile des Enfants

Bienvenue sur le site web l’étoile des enfants !


 

Le ciel du mois Lever et coucher
du Soleil

Constellations La lettre du Guide du ciel

Dernières questions

A combien les astrophysiciens estiment-ils l’âge de l’univers ?

Bonnie (15 ans, Angoulême, France)

Salut Bonnie, 10 milliards d’années ? 12 milliards d’années ? 15 milliards d’années ? En fait, on ne sait pas très bien parce qu’aucun télescope n’a encore pu voir suffisamment loin dans l’espace pour débusquer une lumière aussi ancienne que le Big Bang. Pour l’instant, les télescopes actuels parviennent à voir des galaxies apparues lorsque l’univers n’avait que 10 % de son âge actuel, c’est-à-dire, dans l’hypothèse où ce dernier soit de 15 milliards d’années, un âge remontant à 1.5 milliards d’années après (...)

En combien de temps le vent solaire parvient-il à la Terre ?

Aude (14 ans, Mont-de-Marsan, France)

Bonjour Aude, En moyenne, le vent solaire "souffle" à 400 kilomètres par seconde soit 1’440’000 km/h ! Comme la distance moyenne entre la Terre et le Soleil est de 150’000’000 de kilomètres, on en déduit que le vent de particules mettra un peu plus de 4 jours pour atteindre notre planète. Mais il fait parfois "tempête" à la surface de notre étoile. Quand les conditions sont réunies, le vent solaire peut alors atteindre la vitesse de 800 km/s et ainsi nous parvenir en 2 jours. Lors (...)

Je voudrais savoir comment font les scientifiques pour calculer la probabilité qu’un astéroïde tombe sur Terre ?

Céline (13 ans, Avroult, France)

Bonjour Céline, Les moyens d’observation du ciel permettent de détecter les objets qui s’y baladent et qui ne sont pas encore connus. chaque jour voit arriver son lot de nouveaux vagabonds du ciel sur les écrans des radars célestes. Plus les objets sont gros, plus on peut les repérer loin, alors que pour les petits, il faut attendre (sans qu’on sache bien sûr qu’on est en train de les attendre.... puisque leur venue n’est pas annoncée...) qu’il soit plus proche de nous. C’est un peu comme sur la (...)

J’ai remarqué que si l’on note la position du Soleil depuis le même endroit et à la même heure pendant toute une année, le Soleil décrit un huit ?

Elodie (15 ans, Paris)

Bonjour Elodie. Effectivement, si l’on note la position du Soleil à la même heure tout au long de l’année, il se dessine un huit légèrement plus évasé vers le bas que vers le haut. La Terre dans sa course autour du Soleil ne se promène pas sur un cercle mais sur une ellipse. La vitesse de déplacement de la Terre n’est pas constante, elle varie de 30.3 km/s à 29.3 km/s suivant la position de la Terre sur son orbite. Quand la Terre est proche du Soleil (janvier ) elle se déplace rapidement ; quand elle (...)

Quelle gigantesque construction terrestre est visible depuis la Lune ?

Sarah (11 ans, Pointe-Calumet, Canada)

Salut Sarah, La réponse est très simple : Aucune ! Quand les astronautes regardaient la Terre depuis la Lune (à 380’000 kilomètres), ils n’arrivaient qu’à reconnaître les mers, les océans, les nuages et les continents dont ils percevaient difficilement la forme. À cette distance, on ne peut pas facilement distinguer de petits détails. Tu as peut-être déjà entendu dire qu’il était possible de voir la Grande Muraille de Chine depuis l’espace. Voilà un bon exemple de "légende urbaine" (histoire (...)

Une météorite peut-elle être déviée par la force de gravité de la Terre ?

Sandie (15 ans, Troye, France)

Bonjour Sandie, La réponse est oui. Une météorite est forcément influencée par la gravitation de la Terre. Les météorites sont les "étoiles filantes" que nous voyons dans le ciel et qui tombent sur Terre. Elles tombent aussi de jour, mais on les remarque moins. Il s’agit de cailloux ou des bouts de fer produits au début du système solaire, ou jetés dans l’espace lors d’un impact d’une comète sur une planète. Ainsi on a trouvé des météorites provenant de la surface de Mars et tombées sur Terre (...)

Pourquoi les étoiles forment des dessins ?

Léonore (9 ans, Charrais, France)

Bonjour Léonore, Ah ! quelle jolie question Léonore ! C’est un vrai régal d’imaginer que les étoiles se mettent à dessiner pour nous. En réalité, c’est plutôt le contraire : ce sont les hommes qui ont relié les étoiles de manière à former des images qui leur permettaient de se souvenir plus facilement de la position de ces étoiles dans le ciel. De plus, les images formées par les étoiles leur permettaient de raconter toutes sortes d’histoires fabuleuses ou de légendes et ces mêmes histoires donnaient (...)

Pourquoi Uranus est-elle bleue ? Y a-t-il de l’eau ou est-ce une planète gazeuse ?

Eudoexie (9 ans, Juan les Pins, France )

Chère Eudoexie,
Tu nous poses des questions sur Uranus. Pourquoi cette planète ? Je suppose que c’est sa belle couleur bleue qui t’intrigue. Cette couleur en fait est dûe à la couche de méthane qui englobe la planète, ce gaz ne laisse ressortir que cette couleur et absorbe le rouge. Outre le méthane on trouve de l’ammoniac, de l’hélium et de l’hydrogène. Uranus est une planète gazeuse, comme sa voisine Neptune ainsi que Jupiter et Saturne. On ne peut donc pas parler de surface sur Uranus, on (...)

Vénus est du matin ou du soir. Mais apparait-elle au milieu dela nuit ?

Benoît (12 ans, Poitiers, France )

Salut Benoît,
En effet, on dit de Vénus qu’elle est l’étoile du matin ou l’étoile du soir, même si ce n’est pas une étoile. Si on l’appelle ainsi, c’est parce qu’elle est très brillante, et qu’elle est souvent le premier astre que l’on voit, après le coucher du Soleil, ou le dernier qui disparaît, à l’aube. Et dans nos contrées, on ne la voit jamais au milieu de la nuit !
Il y a une bonne raison pour cela. Comme notre Terre, Vénus tourne autour du Soleil, mais sur une orbite plus proche de lui que notre (...)

Quel est le nom scientifique de la zone de visibilité d’une éclipse ?

Leia (13 ans, Paris, France)

Chère Leia
Tu te poses des questions sur les éclipses de Soleil : c’est bien. J’espère que tu auras la chance d’en voir plusieurs dans ta vie. On parle de "bande de totalité" pour la région terrestre qui jouit de l’éclipse totale ou annulaire, et de "zone de partialité" pour la région qui jouit d’une éclipse partielle. Personnellement je ne connais pas d’autres noms.
Alors, ne manque pas celle du 3 octobre prochain, partielle en France, annulaire en Espagne ! Bon été en attendant. (...)