L’Etoile des Enfants

Bienvenue sur le site web l’étoile des enfants !


 

Le ciel du mois Lever et coucher
du Soleil

Constellations La lettre du Guide du ciel

Dernières questions

On a vu, à plusieurs reprises, la photo de notre Galaxie (la Voie Lactée) ; comment a-t-on pu prendre ces photos pour notre Galaxie ?

Mounim et Arnal. Casablanca (Maroc)

Bonjour Mounim et Arnal, Il est parfaitement impossible d’obtenir une photo complète de notre propre galaxie. C’est un peu comme si on voulait faire une photo complète de sa maison en restant à l’intérieur. Pour pouvoir le faire, il faudrait prendre du recul, à une distance telle qu’il faudrait sortir de notre galaxie. Relisez attentivement les commentaires qui sont liés aux images que vous avez vues, il s’agit plus que probablement d’images de galaxies qui sont semblables à notre Voie Lactée. Si tel (...)

Qui fut le premier à comprendre l’interaction des planètes avec le Soleil ?

Charles-Antoine (12 ans, Rigaud, Canada)

Bonjour Charles-Antoine, Les savants grecs, 200 à 300 ans avant JC, subodoraient déjà une interaction entre le Soleil et les planètes au moyen de théories contradictoires (géo- et héliocentrisme). Toutefois, c’est Copernic, Kepler et Galilée qui établirent la véritable hiérarchie du Soleil dans le Système solaire durant les XVI et XVII èmes siècles. La compréhension des interactions entre le Soleil et les planètes ne fut véritablement acquise qu’avec Newton, lors de la publication de sa théorie de la (...)

Pourquoi les astronautes vont sur la Lune ?

Rita et Samuel (7 ans, Montréal, Canada)

Bonjour Rita et Samuel, Les hommes sont allés voir la surface de la Lune, par curiosité, et pour permettre d’approfondir les connaissances humaines sur notre satellite la Lune. C’est la même curiosité qui a poussé Christophe Colomb vers l’ouest en bateau. A l’origine, l’espoir était de trouver de nouveaux territoires avec des richesses à exploiter. Toutefois sur la Lune, les choses sont beaucoup moins faciles, surtout par le manque d’atmosphère et la distance qui nous en sépare. De plus son sol ne (...)

J’ai entendu dire que les satellites montrent toujours la même face aux planètes. Pourquoi les planètes ne montrent-elles pas la même face au Soleil.

Geoffrey (13 ans, Roquebrune, France)

Hello Geoffroy, Je crois que l’affirmation selon laquelle les satellites montrent toujours la même face aux planètes au fil du temps est bel et bien erronée. S’il s’agit des satellites artificiels, on peut effectivement faire en sorte qu’ils nous regardent constamment, selon leur mission (télécommunication, météo, ). Mais il faut bien voir que c’est quelque chose de voulu et réglé artificiellement par l’homme. Et encore, il y a bien des exceptions. Prenons Hubble par exemple. Ce satellite tourne bien (...)

Comment reconnaître la Grande Ourse ?

Jeanne (7ans, Marsens)

Salut Jeanne, On appelle aussi la Grande Ourse : la casserole ou le chariot. Peut-être que ces deux noms t’aideront mieux à la reconnaître, à la dessiner dans le ciel. Va regarder sur le site de l’Observatoire d’Ependes sous Constellations. J’ai décrit la Grande Ourse. Tu y trouveras tous les renseignements que tu désires, le dessin aussi. Comme je connais un peu ta région, tu peux chercher la Grande Ourse vers 19h, plein N. Demande à tes parents de t’aider. Elle est assez bas dans le ciel, le (...)

Peut-on voir les mêmes étoiles depuis l’hémisphère sud et l’hémisphère nord. Peut-on voir la Grande Ourse ou Orion au Brésil ?

Julie (6 ans, Danjoutin, France)

Bonjour Julie, Oui, certaines constellations que nous avons l’habitude de voir en Europe sont également visibles à l’équateur ou sous les tropiques ; la Grande Ourse et Orion par exemple sont visibles au Brésil, mais l’étoile Polaire n’y est pas visible. En théorie, en observant le ciel exactement à l’équateur dans des conditions parfaites (beau temps, ciel pur, pas de pollution, l’idéal quoi !) il est possible de voir toutes les constellations de la voûte céleste, car l’étoile Polaire est au ras de (...)

Pourquoi Jupiter et Saturne sont si grosses ?

Charlotte (6 ans, Otterburn Park, Canada)

Bonjour Charlotte, Si tu donnes beaucoup de nourriture à un animal, tu lui permets de devenir gros et même trop gros. Les planètes ne sont pas des êtres vivants, mais se forment en capturant des particules de poussières et de gaz. Si une planète trouve dans sa zone beaucoup de particules, elle a toutes les chances de devenir très grosse comme Jupiter et Saturne (Uranus et Neptune sont aussi bien plus grosses que la Terre). Plus elle devient grosse, plus elle attire de nouvelles particules comme (...)

Quelle est l’étoile située la plus au nord ?

Claire (12 ans, Paris, France)

Bonjour Claire L’étoile la plus au nord c’est l’étoile polaire. On l’appelle comme cela car c’est elle qui indique le pôle nord de la Terre. En fait, elle est située quasiment à la verticale du pôle nord terrestre. Dans notre ciel, en France, elle indique aussi le nord. Elle n’est pas située au-dessus de ta tête, mais à mi-chemin entre l’horizon et le dessus de ta tête quand tu regardes plein nord. C’est l’étoile principale de la constellation de la Petite Ourse. Son nom latin c’est POLARIS. Elle est (...)

Quelle est la dernière planète que vous avez découvert ?

Guillaume (10 ans, Village, Canada)

Bonjour Guillaume, Si je dois répondre directement à ta question : "quelle est la dernière planète que vous avez découvert ?", je te dirai que je n’ai jamais découvert de planètes. La dernière planète du système solaire qui ait été découverte est Pluton en 1930. Cependant, on découvre sans arrêt de nouveaux corps dans le système solaire : satellites naturels, astéroïdes ... Depuis six ans, on découvre d’autres planètes autour d’autres étoiles. Amicalement, (...)

Pourquoi construit-on des stations spatiales ?

Martin (16 ans, Motérégie, Québec)

Salut Martin,
L’espace permet d’effectuer des expériences scientifiques et des observations qu’il est impossible de réaliser sur Terre, pour deux raisons principales : l’absence de pesanteur et l’absence d’atmosphère. Sans pesanteur, les matériaux réagissent différemment et il est possible, par exemple, d’expérimenter des alliages impossibles à obtenir sur Terre. Le corps humain aussi réagit différemment et des études médicales en apesanteur sont nécessaires afin de savoir comment l’homme pourra vivre, se (...)