L’Etoile des Enfants

Bienvenue sur le site web l’étoile des enfants !


 

Le ciel du mois Lever et coucher
du Soleil

Constellations La lettre du Guide du ciel

Dernières questions

Comment se propage la lumière du Soleil à la Terre et dans quels milieux passe-t-elle ?

Aurore (16 ans, Subligny, France)

Bonjour Aurore, La lumière ou les photons sont des particules qui naissent au coeur même du Soleil dans ce que l’on appelle les réactions proton-proton. Il leur faut entre 50’000 et 100’000 ans pour sortir des couches successives du Soleil. Une fois arrivés en surface, plus rien ne les retient, ou presque. Dans l’espace, il leur suffit de rencontrer un corps solide comme de la poussière ou des atomes de gaz et le photon est arrêté. Heureusement, entre le Soleil et la Terre, il n’y a presque que du (...)

Quelle est la date de la prochaine éclipse totale de Soleil ? Où faut-il se placer pour l’observer ?

Arnaud (12 ans, Gourin, France)

Salut Arnaud, L’éclipse totale de Soleil aura lieu le 11 août 1999 peu après midi. L’heure varie suivant le lieu. Je peux déjà te dire que chez toi l’éclipse ne sera pas totale. Il te faudra monter plus au nord, à Cherbourg par exemple. Le site suivant te donne aussi des renseignements très précieux : cartes de la zone de totalité, protections efficaces, fautes à ne pas commettre. Heureuse éclipse Arnaud, mais s’il te plaît, protège tes yeux avec des lunettes spéciales et non pas avec des protections (...)

Pourquoi y a -t- il plus souvent une éclipse de Lune que de Soleil ?

Sophie (14 ans, Ittre, Belgique)

Bonjour Sophie, Ta question mérite deux réponses. 1) Contrairement à ce que l’on peut penser, il y a plus d’éclipses de Soleil que de Lune. Dans un intervalle de 18 ans et 11 jours (Saros), il se produit 70 éclipses dont 41 sont des éclipses de Soleil ... Et pourtant, d’un endroit donné sur la Terre, tu assisteras plus souvent à une éclipse de Lune que de Soleil. Pourquoi ? 2) Une éclipse totale de Soleil est visible d’une seule zone étroite sur la Terre, pendant la journée. Une éclipse totale de (...)

Combien de temps fait notre galaxie pour faire un tour sur elle-même ?

Karolane (11 ans, Trois-Rivières, Québec)

Bonjour Karolane !
On ne peut pas vraiment dire que la Galaxie tourne "sur elle même" car ce n’est pas un objet en soi mais l’association de plus de deux cent milliards d’objets, des étoiles. Mais effectivement ces étoiles, dont fait partie notre Soleil, parcourent un chemin à peu près comparable à celui de l’orbite d’une planète autour de son étoile, autour du centre de la Galaxie. L’ensemble de ces étoiles en révolution donne donc l’impression que c’est toute la Galaxie qui tourne sur (...)

Pourquoi Saturne possède-t-elle 33 lunes alors que la Terre n’en possède qu’une ?

Marlène (16 ans, Nantes, France)

Bonjour Marlène, Saturne et la Terre sont deux planètes très différentes, puisque Saturne est une géante gazeuse et la Terre une petite planète solide. Il semble que les planètes géantes se soient formées avec beaucoup de petits satellites et aussi des anneaux. En revanche, les planètes solides ont peu ou pas de satellites. D’après les théories actuelles, la Lune ne s’est pas formée en même temps que la Terre. Elle provient d’une collision entre la Terre tout juste formée et une autre petite planète qui (...)

Il y a dans la constellation du Centaure une étoile qu’on appelle Agena, que d’autres appellent aussi Hadar. On ne trouve presque rien sur cette étoile. Est-elle visible à l’oeil nu ?

Jean-Christophe (10 ans, Montréal, Canada)

Bonsoir Jean-Christophe, Hadar (ou Bêta du Centaure) occupe la 10e place parmi les étoiles les plus brillantes du ciel. Donc si c’était possible de la voir depuis Montréal, elle serait facilement observable, sa magnitude étant de 0.66. C’est une étoile aussi brillante que Arcturus la principale étoile du Bouvier. Mais, hélas, il te faudra t’en aller vers le sud aussi loin que Miami en Floride pour tout juste commencer à l’apercevoir au-dessus de l’horizon (environ 3 degrés seulement, 3 fois le diamètre (...)

A quelle période de l’année pourrai-je observer Mars en Belgique. Où et vers quelle heure ?

Simon (11 ans, Embourg, Belgique)

Bonjour Simon, Il faudra attendre encore quelques mois pour voir Mars. Elle sera visible en soirée dans la deuxième partie de l’année (à partir du mois d’août - septembre). Pour avoir plus de précisions, je te conseille d’aller voir régulièrement sur le site de la Société Astronomique de Liège et de cliquer sur Éphémérides Astronomiques pour Liège. Tu y trouveras des informations spécifiques pour la Belgique. Mais n’oublie pas que l’astronomie n’a pas de frontières : Mars et les autres planètes seront (...)

L’albédo de la Lune est de 7% et celui de la Terre est de 35% soit 5 fois plus, et la surface de la Terre est égale à 13 fois la surface de la Lune. Est-ce qu’un observateur situé sur la Lune verrait une pleine de Terre 65 fois plus brillant qu’une pleine Lune ?

Claude (13 ans, Sherbrooke, Canada)

Salut Claude, Ta question très technique comporte en elle-même la réponse. Je pense que tu as pris en compte tous les paramètres. À mon avis, mais j’aimerais bien le vérifier moi-même depuis là-bas, un clair de Terre vu de la Lune est en effet environ 65 fois plus brillant qu’un clair de Lune vu de la Terre. Je te souhaite de pouvoir le constater toi-même un jour, si tu en as envie. À bientôt, (...)

Pendant l’éclipse, les étoiles apparaissent-elles ?

Abigail (8ans, Antananarivo, Madagascar )

Bonjour Abigail,
Oui, durant une éclipse totale de Soleil, les étoiles et les planètes sont visibles dans le ciel. C’est ce qui rend encore un peu plus magique une éclipse totale de Soleil. Mais les étoiles sont visibles uniquement durant la phase de totalité, ni avant, ni après.
Durant une éclipse annulaire de Soleil, elles ne sont pas visibles. Le Soleil émet trop de lumière.
En ce qui concerne l’éclipse de Lune, les étoiles sont normalement visibles durant toutes les phases de l’éclipse.
Je te (...)

Quand aura lieu la prochaine éclipse de Soleil au Québec ?

Denis (St.-Valérien, Canada)

Bonjour Denis Les prochaines éclipses partielles de Soleil visibles au Québec auront lieu les : 1er août 2008 et 1er juin 2011. La dernière éclipse totale du Soleil visible au Québec s’est déroulée le 10 juillet 1972 et la prochaine devrait avoir lieu le 8 avril 2024. Mais les éclipses totales sont très rares et ne se reproduisent "au même lieu" que tous les 360 ans. Amicalement, (...)