L’Etoile des Enfants

Bienvenue sur le site web l’étoile des enfants !


 

Le ciel du mois Lever et coucher
du Soleil

Constellations La lettre du Guide du ciel

Dernières questions

Pourquoi les planètes sont-elles situées à des distances différentes du Soleil ?

Ingrid (12 ans, Caen, France)

Coucou Ingrid, Il est très probable qu’au début de la formation du système solaire, la matière qui constitue les planètes ait pu ressembler à un nuage de poussières, un peu comme les anneaux de Saturne. Dans ce nuage, les gros grains ont attiré les plus petits par la force de la gravitation et ce phénomène a continué pour former des grumeaux de plus en plus gros. Un grumeau en formation a ainsi pu capturer de la matière autour de lui. Un peu plus loin, un autre a fait de même et entre les deux, il y a (...)

Quelle est la circonférence de la Lune ?

Eric (St-Maurice, Suisse)

Bonjour Eric, Pour faire le tour de la Lune, notre satellite naturel, il faut parcourir un peu plus de 12’000 km. Je ne pense pas que nous allons organiser une course autour de la Lune de sitôt. C’est grâce aux éclipses de Lune que l’homme a réussi, dans un premier temps, à prendre des mesures sur notre compagnon spatial. Par ces observations, on a pu déterminer que son diamètre était approximativement égal au quart de celui de la Terre, soit environ 3’400 km. Il faut également se rappeler que la Lune (...)

Que se passe-t-il si l’on met le feu à Jupiter ou Saturne ?

Florian (Yolann, Valentin et Marek)

Bonsoir, Je ne suis pas expert en chimie mais à mon avis, il ne va pas se passer grand chose : pour faire du feu, il faut de l’oxygène. Or, il n’y en pas, pratiquement pas, sur Jupiter et Saturne, qui sont essentiellement formées d’hydrogène et d’hélium, avec quelques traces de méthane ou d’ammoniac. Donc, pas d’oxygène, pas de feu... C’est sans doute dommage parce qu’un bon feu serait drôlement utile pour ne pas s’enrhumer sur ces drôles de planètes où il fait extrêmement froid : - 110° à la surface de (...)

Pourquoi la planète Mercure possède-t-elle une température moins élevée que celle de la planète Vénus, malgré sa position par rapport au Soleil ?

Lylia (16 ans, Alger, Algérie )

Bonsoir Lylia
L’effet de serre ! L’effet de serre ! Certes, Mercure est beaucoup plus proche du Soleil et, pour cette raison, elle reçoit plus de chaleur que Vénus. Mais Mercure n’a pas d’atmosphère : une partie des rayons du Soleil est réfléchie par la surface de Mercure avant d’aller se perdre dans l’espace. Contrairement à Vénus, qui possède une atmosphère extrêmement dense et de surcroît très riche en gaz carbonique. Ce gaz est un gaz à effet de serre qui a la particularité de piéger les rayons (...)

Est ce que le système solaire se déplace autour d’un point ou d’un axe ? Si oui, à quelle vitesse ?

Gabriel (15 ans, Maracay, Venezuela)

Salut Gabriel, Oui, le système solaire est emporté dans le mouvement de rotation de notre galaxie, qui tourne sur elle-même. La galaxie accomplit un tour tous les 200 millions d’années, et à la distance où nous nous trouvons de son centre, nous nous déplaçons à environ 220 km/seconde. Depuis que le Soleil est né, il en est à sa 23ème rotation. Avec toutes mes amitiés, Jean

Quand pourra-t-on observer une pluie d’étoiles filantes ?

Julien (14 ans, Creil, France)

Bonjour Julien La prochaine pluie d’étoiles filantes, les Léonides, est annoncée dans la nuit du 18 au 19 novembre 2002. Il ne faudra pas rater cette pluie d’étoiles filantes car elle risque fort d’être la dernière visible avant longtemps. La Terre, dans sa course autour du Soleil, traverse tout au long de l’année des nuages de poussières plus ou moins denses, laissés par les comètes. Ces poussières, en pénétrant à haute vitesse dans notre atmosphère, provoquent le phénomène lumineux que l’on appelle (...)

Existe-t-il une formule mathématique précise pour calculer la trajectoire des astéroïdes et donc savoir s’ils ont une probabilité de s’écraser sur Terre ?

Cécile (16 ans, Montauban, France )

Bonjour Cécile,
Ta question est une très grande question puisqu’elle est liée aux grandes extinctions qui ont eu lieu sur Terre dont la plus connue est certainement celle qui a eu lieu il y a 65 millions d’années et qui a conduit à la disparition des dinosaures et à la montée en puissance des mammifères.
Les lois de Kepler permettent de calculer les trajectoires des astéroïdes (et d’autres corps d’un système solaire comme les comètes ou les planètes).
Une première réponse (...)

Est-ce qu’un trou noir peut engloutir la Terre ?

Luc (7 ans, St Jean d’Arvey, France)

Bonjour Luc, Surtout, ne te tracasse pas : la Terre ne risque pas d’être engloutie par un trou noir avant très longtemps ou même jamais ! Pour que cela se passe, il faudrait que notre Soleil soit capturé par un trou noir, une étoile massive en train de mourir. Comme il n’y a pas de trous noirs dans les environs, tu peux dormir tranquille et même s’il y en avait un pas trop loin, il faudrait beaucoup de malchance pour que le système solaire soit "capturé".Tu as plus de chance de se faire (...)

Comment les Grecs imaginaient le système solaire ?

Mehdi (10 ans, Perpignan, France)

Salut Mehdi, Les Grecs ont été parmi les tout premiers à s’intéresser scientifiquement à l’astronomie, cela dès 700 avant J-C, et dès lors il n’est pas étonnant que l’idée qu’ils se sont faite du Système Solaire ait largement évolué au cours du temps. Le premier grand astronome grec fut Thalès de Milet, né en 640 av. J-C. A l’époque, la sphère étant considérée comme la forme parfaite, il pensait donc que l’Univers était sphérique. Plus tard, Aristote, un autre Grec ayant vécu entre 384 et 322 av. J-C, a remarqué (...)

Peut-on voir les mêmes étoiles depuis l’hémisphère sud et l’hémisphère nord. Peut-on voir la Grande Ourse ou Orion au Brésil ?

Julie (6 ans, Danjoutin, France)

Bonjour Julie, Oui, certaines constellations que nous avons l’habitude de voir en Europe sont également visibles à l’équateur ou sous les tropiques ; la Grande Ourse et Orion par exemple sont visibles au Brésil, mais l’étoile Polaire n’y est pas visible. En théorie, en observant le ciel exactement à l’équateur dans des conditions parfaites (beau temps, ciel pur, pas de pollution, l’idéal quoi !) il est possible de voir toutes les constellations de la voûte céleste, car l’étoile Polaire est au ras de (...)