Comment les astéroïdes peuvent rester dans la ceinture d’astéroides sans bouger et sans en sortir ? Julia, 12 ans, Francw

Bonjour Julia,

Un astéroïde est un corps céleste composé d’un mélange de roches et de métaux. En général, leur taille est de quelques centimètres à quelques kilomètres de largeur (on dit diamètre en astronomie).

Lors de la naissance du Système solaire, il y a 4,5 milliards d’années, un disque de matière se trouvait autour du Soleil naissant. Avec le temps, le disque se refroidit et s’amincit, laissant derrière lui des planètes.

Entre les orbites de Mars et de Jupiter, il resta un mince anneau et on y retrouva des astéroïdes. Apparemment, il n’y avait pas assez de matière pour former une planète. Les astéroïdes vont rester dans cet anneau et continuer leur chemin autour du Soleil. On appelle cet anneau la ceinture d’astéroïdes. Les astronomes pensent que la ceinture originale contenait l’équivalent de la planète Terre en astéroides.

Donc, oui dans le premier million d’années après leur formation, ces astéroïdes ont été éjectés de la ceinture. Il en reste très peu du nombre original, moins de 0,1 %*. En fait, si on faisait une grosse boule avec ce qui reste en astéroïdes dans la ceinture, la boule entrerait dans la distance entre ta ville, Miramont-de-Guyenne, et celle de Périgueux, qui est à 69 km de chez toi !

Les astéroïdes qui restent, bougent dans la ceinture, certains se heurtent les uns contre les autres. Mais la force des collisions n’est pas assez grande pour que les astéroïdes sortent de la ceinture. Il y a beaucoup d’espace entre les astéroïdes, parfois des millions de kilomètres. Donc les collisions se font rares et les astéroïdes ne sont pas perturbés et ne seront pas éjectés de la ceinture.

Astéroïdement tienne,

Nathalie