Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Mesures et Temps > A quoi correspond l’unité de la constante d’Hubble : le km/s/Mpc (...)

A quoi correspond l’unité de la constante d’Hubble : le km/s/Mpc ?

Arnaud (Paris)

jeudi 29 avril 2010, par Jean-Christophe Millot (Papou)

Bonjour Arnaud,
J’ai comme toi été en classe prépa et j’étais alors et je reste encore très curieux de toutes les mathématiques appliquées à l’astronomie. La constante de Hubble (dite aussi facteur d’expansion) et notée Ho mesure le rapport entre :
- la vitesse de récession des galaxies lointaines (vitesse d’éloignement par rapport à nous, dans notre univers en expansion), exprimée en kilomètres par seconde (km/s), et
- la distance qui nous sépare d’elles, exprimée en Mégaparsec (Mpc) 1 Mégaparsec = 3,26 millions d’année-lumière.
Si l’on fixe cette constante à 50 par exemple, une galaxie éloignée de 1000 Mégaparsecs aura une vitesse de récession de 50 000 km/s. Cette constante est estimée à l’heure actuelle entre 50 et 100. On peut en déduire, selon certaines hypothèses, dites "modèle standard", l’âge de l’univers : de 10 à 20 milliards d’années. Voilà toute l’importance des mesures, effectuées entre autres avec le télescope spatial Hubble, de la distance et du décalage vers le rouge (la façon la plus courante de mesurer la vitesse de récession) des galaxies lointaines.
Bon courage pour ta prépa, regarde quand même un peu le ciel et à bientôt.
Papou