C’est quoi l’espace ? Qu’est-ce que le temps, qui a la vraie heure ? Lola, 14 ans, France

Bonjour Lola,

Je dois avouer que ta question n’est pas facile, même si elle en a l’air.

Commençons par le plus simple : en astronomie ; l’espace est la partie de l’univers qui se trouve au-delà de l’atmosphère terrestre, vers 100 km d’altitude. Bien entendu, s’il existe d’autres planètes habitées, leur espace à eux commence au-delà de leur atmosphère.

De quoi est composé l’espace ? On dit généralement que l’espace est vide car la densité de particules est très faible, bien plus faible que dans l’atmosphère. En astronomie, on définit le milieu interplanétaire (entre les planètes), le milieu interstellaire et le milieu intergalactique (entre les galaxies) du plus dense au moins dense ;

La seconde question est plus difficile. Il n’y a pas de temps qui soit la vraie heure. Depuis Albert Einstein, nous savons que le temps est relatif. Il dépend de l’environnement (gravitation due aux astres à proximité) et de la vitesse, entre autres choses. On pourrait dire que la vraie heure, pour toi, est celle qui correspond à toi. Si quelqu’un d’autre se trouve dans d’autres conditions, cette autre personne aura sa "vraie heure" qui n’est pas forcément la même que la tienne.

En attendant, les vacances approchent. J’espère que tu passeras du bon temps ;-).

Denis