Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Mesures et Temps > Qu’appelle-t-on "jour solaire" ? Quelle est sa durée exacte ? (...)

Qu’appelle-t-on "jour solaire" ? Quelle est sa durée exacte ? Qu’appelle-t-on "jour sidéral" et pourquoi est-il plus court que le jour ?

Romain (13 ans, Jolimetz, France)

jeudi 29 avril 2010, par Philippe LEDOUX

Bonjour Romain !
Le jour sidéral, c’est le temps qui sépare 2 passages consécutifs du point vernal (= le point gamma) au méridien, lequel est constitué par la ligne qui va du pôle Nord au pôle Sud en passant par chez toi. Le point vernal, par convention, c’est le point du ciel où l’équateur céleste croise l’écliptique : le Soleil passe pile poil sur ce point tous les ans, au moment de l’équinoxe de Printemps. Le jour sidéral dure 23 H 56 mn 4,89 s.
Le jour solaire, c’est le temps qui sépare 2 passages successifs du Soleil au méridien de ton lieu d’habitation. En raison des irrégularités de rotation de la Terre sur elle-même, le jour solaire n’a pas toujours la même durée. En moyenne, il dure 24 H. Mais ce n’est qu’une valeur très approximative. Sans compter que si tu habitais au pôle Nord, tu serais bien embêté pour me donner la durée du jour solaire au moment de l’hiver : le Soleil ne s’y lève pas durant de longs mois !
Tu le constates aisément : pour les calculs précis des astronomes, il vaut mieux utiliser le jour sidéral que notre bon vieux jour solaire.
Au revoir Romain, à bientôt Philippe