Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Mesures et Temps > Je voudrais savoir comment se référer aux "secondes d’arc" pour (...)

Je voudrais savoir comment se référer aux "secondes d’arc" pour observer les planètes ?

Cyril (13 ans, Paris)

jeudi 29 avril 2010, par Colin Bosworth

Bonjour Cyril,
Merci pour ta question ... technique !
La "seconde d’arc" dont il est question est une mesure utilisée pour repérer les objets (planètes, étoiles, etc) sur le voûte céleste. On considère que la carte du ciel est comme l’intérieur d’un ballon. Et pour trouver un point donné il faut des coordonnées. Comme l’intérieur du "ballon" est courbe, on utilise un "arc" comme unité de mesure. Un arc complet est en fait un cercle. Et un cercle a 360 degrés (rappelles-toi tes cours de math !). Chaque degré est divisé en 60 minutes et chaque minute en 60 secondes.
Donc, quand quelqu’un dit qu’un objet se trouve à 10 minutes d’arc de tel autre objet, il donne une valeur à la distance apparente entre deux choses. Et quand il mesure les distances apparentes en secondes d’arc, il est vraiment très fort, parce que une seconde d’arc est vraiment minuscule !!! La pleine Lune a un diamètre apparent de quelques 30 minutes d’arc (un demi degré). Une seconde d’arc est donc des centaines des fois plus petite. J’espère que j’ai répondu convenablement à ta question. Tu peux me contacter par mon e-mail si tu as encore des questions techniques.
Bien à toi, Colin