Quelle est la position de la Terre par rapport au Soleil aux solstices d’été et d’hiver ? Dothy (16 ans, Bourges, France)

Bonjour Dothy,
L’axe de rotation de la Terre garde sans cesse la même inclinaison par rapport aux étoiles au cours cliquerd’une révolution autour du Soleil (pendant une année). A cause de cette inclinaison constante ET parce que la Terre est une sphère, notre hémisphère (nord) reçoit, du Soleil, une quantité d’énergie plus importante que l’hémisphère sud à la fin du mois de juin. Par contre, au cours du solstice d’hiver, c’est le contraire : l’hémisphère sud est orienté au mieux pour recevoir l’énergie de notre étoile : pour eux il s’agit de l’été austral, pour nous, c’est l’hiver boréal. A ce moment, la Terre est au plus près du Soleil, mais cela n’influence que très peu les saisons.
Pour bien comprendre le mouvement, je te propose un exercice (avec un globe), où nous allons modifier l’inclinaison de l’axe de rotation et le porter à 90 degrés :
- dirige le pôle nord du globe vers une lampe (le Soleil)
- en gardant la même inclinaison (90 degrés)et l’axe dans la même direction, effectue autour du Soleil une demi-révolution (6 mois).
- Le pôle nord est-il toujours éclairé par le Soleil ?
Amicalement, Roland