Qu’est-ce que la vitesse variable d’un astre ? David (et son papa) (9 ans, Belgique

Salut David,
Ta question est très intéressante et nous plonge dans la mécanique céleste. Avant tout, il faut savoir que les planètes, la Terre y compris, se déplacent autour du Soleil sur des ellipses (une ellipse est une sorte de cercle allongé, comme tu peux le voir en traitillé sur la figure). Cette loi a été énoncée par l’astronome allemand Johannes Kepler (1571-1630) au début du XVIIème siècle. On l’appelle la "1ère Loi de Kepler".
Ce même Kepler a également découvert que la vitesse des planètes varie tout au long de leur parcours : plus elles sont plus proches du Soleil, plus elles vont plus vite. Cette loi est appelée la "Loi des Aires" ou "2ème Loi de Kepler". Sur la figure, tu vois 3 surfaces vertes. Si leurs aires sont égales, alors les chemins rouges sont parcourus en des durées identiques.
Comme les chemins ne sont pas de la même longueur, cela signifie que les vitesses sont différentes.
Le chemin 1 est le plus long. Pour le parcourir dans le même temps que le chemin 2, la planète doit donc aller plus vite sur 1 que sur 2. De même, puisque le chemin 2 est plus long que le chemin 3, la vitesse de la planète sera plus grande sur 2 que sur 3.
Voilà une explication un peu longue et compliquée. J’espère qu’elle te satisfera, toi et aussi ton papa. Bravo pour cette question et à une prochaine fois peut-être. Nicolas