Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Mesures et Temps > Quels sont les astres qui démontrent la duré d’une journée et d’un mois (...)

Quels sont les astres qui démontrent la duré d’une journée et d’un mois ?

Lydia (12 ans, Châteaugay, Canada)

jeudi 29 avril 2010, par Claude Suc

Bonjour Lydia,
Pour la durée du jour, l’astre le plus évident est le Soleil, bien entendu ! Et suivant sa hauteur dans le ciel, l’azimut de son lever et de son coucher, tu peux déterminer la saison (au plus haut, c’est l’été, au plus bas c’est l’hiver).
Pour les mois, c’est un peu plus compliqué : notre calendrier, avec ses mois de 30, 31 , 28 ou 29 jours, est fabriqué. En astronomie, on fait appel pour un découpage proche aux constellations du zodiaque.
Il y en a 13, et ce sont celles qui sont "traversées" par le Soleil au cours de l’année. Bien entendu, elles n’occupent pas toutes le même espace dans le ciel, ce qui fait que notre étoile va passer plus de temps dans certaines.
Les astrologues se sont servis de ces constellations pour bâtir leurs signes du zodiaque,mais ils ont totalement ignoré la constellation d’Ophiucus.
Tu peux les chercher sur une carte céleste ou un logiciel d’astronomie : elles sont traversées par l’écliptique. Actuellement, le Soleil, est dans la constellation de la Vierge !
Je te souhaite de bien profiter des belles couleurs de la saison dans ton beau pays !
Papet Claude