Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Mesures et Temps > Comment appelle-t-on l’instrument pour mesurer les étoiles ?

Comment appelle-t-on l’instrument pour mesurer les étoiles ?

Camilla (14 ans, Victoria, Canada)

jeudi 29 avril 2010, par Jean-Christophe Millot (Papou)

Bonjour Camilla,
On peut mesurer beaucoup de choses au sujet d’une étoile et cela bien qu’elle soit très très loin de nous. La plupart du temps, les astronomes utilisent un télescope pour observer l’étoile puis des appareils photos ou des dispositifs digitaux (Camera CCD) pour en faire une image. A partir de cette image, on peut mesurer sa luminosité, on peut déterminer avec précision sa position par rapport à d’autres étoiles. On peut, en comparant deux images faites à un intervalle de temps assez grand, voir si elle se déplace. En analysant la couleur de l’étoile, à l’aide d’un spectroscope, on peut également mesurer sa température et en la comparant avec la luminosité d’autres étoiles, les astrophysiciens arrivent à en déduire sa taille, sa masse, son âge et même son futur !! C’est là une extraordinaire possibilité de la science de pouvoir déduire, à partir de quelques données simples, et à force de théories confortées par de multiples observations, une somme importantes de caractéristiques de ce qui nous semble être qu’un point lumineux parmi des milliers d’autres dans notre ciel.
J’espère avoir répondu un peu à ta question qui couvre un vaste domaine de travail quotidien pour des centaines de scientifiques à travers le monde, tels de nouveaux explorateurs ayant l’idée de mesurer non seulement les plus proches étoiles mais aussi notre univers tout entier. Papou