Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Mesures et Temps > Qu’est-ce que la période synodique de la Lune ? Quelle différence entre (...)

Qu’est-ce que la période synodique de la Lune ? Quelle différence entre révolution sidérale et révolution synodique de la Lune ?

Floriane (16 ans, Sélestat, France)

jeudi 29 avril 2010, par Colin Bosworth

Bonjour Floriane,
Tes questions sont très précises - ce qui demande des réponses aussi précises !
La période synodique de la Lune c’est l’intervalle entre ses conjonctions successives avec le Soleil, observé depuis la Terre. Autrement dit, c’est le temps qu’il faut en moyenne à la Lune pour faire un "tour" de notre planète dans son orbite autour du Soleil, précisément 29.53059 jours.
En ce qui concerne ta deuxième question, sache que le mot "sidérale" veut dire "ce qui est en relation avec les étoiles". Si la "période synodique" se réfère à la relation Lune - Soleil - Terre, la "période sidérale" de la Lune se réfère à la période de rotation de la Lune par rapport aux étoiles de fond, vu depuis la Terre - en moyenne 27.32166 jours.
La différence entre les deux périodes s’explique par les parallaxes différentes entre le Soleil et les étoiles, vu depuis la Terre. Le Soleil "bouge" dans le ciel et les étoiles sont fixes. Ainsi, en ce qui concerne la période synodique, la Lune doit passer deux jours de plus pour "rattraper" le Soleil.
Avec mes meilleures salutations, Colin