Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Météorites > Est-ce que lorsque l’on voit une étoile filante dans le ciel, elle continue (...)

Est-ce que lorsque l’on voit une étoile filante dans le ciel, elle continue dans l’espace ou elle perd de la vitesse et s’arrête ?

Marc (12 ans, Calgary, Canada)

jeudi 29 avril 2010, par Paul Berger

Bonjour Marc,
Je pense que tu as eu l’occasion d’admirer les étoiles filantes des Léonides entre le 18 et le 19 novembre passé. Chez nous, le ciel était couvert hélas. Il te serait peut-être plus facile de cliquercomprendre le mécanisme de ces objets célestes si on les appelait de leur vrai nom : les météores. Ces lumières vives, rapides et merveilleuses qui éclairent nos cieux ne sont que des grains de poussière, la plupart du temps pas plus gros que des noyaux de cerises et leur lumière est provoquée par leur contact avec l’atmosphère de notre planète. De ce fait, ces poussières célestes vont se volatiliser et ioniser l’atmosphère ; elles ne continuent donc pas leur voyage dans l’espace. Sauf pour certaines d’entre elles, un peu plus grosses, qui parviennent à atteindre le sol terrestre où elles prennent alors le nom de météorites. Ainsi donc, il est possible de mettre des étoiles filantes
dans ses poches, tant elles sont petites.
Merci pour ta question Marc ; je penserai à toi la prochaine fois que je verrai un météore. Paul