Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Météorites > En octobre, j’aimerais observer les Orionides. J’aimerais connaître la date (...)

En octobre, j’aimerais observer les Orionides. J’aimerais connaître la date exacte et où on pourra les voir ? Quels sont les sites qui peuvent me renseigner sur leur fréquence maximale ?

Nathalie (Suresnes, France)

jeudi 29 avril 2010, par Jean-Christophe Millot (Papou)

Bonjour Nathalie,
Les Orionides, une pluie de météores, plus communément appelée pluie d’étoiles filantes, sont provoquées par des grains de poussière issus de la comète de Halley. Tu pourras en observer dans la deuxième partie de la nuit, et à leur maximum entre le 20 et le 24 octobre, environ 20 Orionides par heure devraient être visibles. Pour mieux les observer, ne pas regarder directement la constellation d’Orion mais un peu plus haut dans le ciel, par exemple en s’allongeant par terre ou dans une chaise longue. Si tu partages ma passion pour les étoiles filantes, essaie de ne pas manquer les Léonides cette année, car du 17 au 19 novembre, dans la deuxième partie de nuit, il pourrait y avoir du spectacle !!!
Pour plus de renseignements sur ces phénomènes, tu trouveras un calendrier pour 2001 et 2002 sur le site web de Philippe Mousette : geocities et un calendrier très détaillé pour 2001 sur le site de l’International Meteor Organisation : imo
Quand je regarde les étoiles filantes, je fais souvent le voeux, comme pour un feu d’artifice, d’en voir encore plus et ça marche !!!
Bonnes contemplations. Papou