J’aimerais bien savoir l’âge des étoiles filantes et des météorites ? Amandine, 12 ans, Belgique

Salut Amandine,
Les étoiles filantes (les météores) et les météorites sont des petits bouts de roche ou de fer qui tombent dans l’atmosphère de notre planète. Les météores se désintègrent pendant leur chute, tandis que les météorites tombent comme cailloux sur la surface de la Terre. Les météorites sont en général plus grandes que les météores. C’est qu’il faut être plus grand pour résister à l’échauffement provoqué par la friction avec l’air lors de l’entrée dans l’atmosphère.
Il y en a deux catégories majeures de météorites : les anciennes et les moins anciennes.
Les anciennes sont des cailloux qui ont été formés, comme les comètes, au début du Système solaire, il y a 5 ou 6 milliards d’années. Ces cailloux ont tournoyé autour du Soleil, souvent au-delà de l’orbite de Pluton, depuis des éons. Ceux qui tombent sur Terre nous donnent une idée de la composition de notre environnement il y a très longtemps.
Les moins anciennes sont les pierres qui nous parviennent d’autres planètes, notamment depuis la planète Mars. Imaginons une comète qui s’écrase sur Mars et qui éjecte dans l’espace des roches et de la poussière. Un jour, les cailloux, attirés par la gravitation terrestre, tombent sur notre planète. Ces météorites ont l’âge des roches à la surface de Mars, quelques dizaines de millions d’années, seulement. C’est que Mars est une planète qui était encore active au niveau volcanique il y a 20 ou 30 million d’années.
Alors, il faut bien regarder la météorite pour savoir si c’est une jeune de Mars, ou une veille de l’espace !
Bonne soirée à tous nos amis belges. Colin