J’aimerais savoir pourquoi la Terre est ronde et pourquoi ne sommes-nous pas penchés en Chine par exemple ? Babette (10 ans, Sarran, France)

Salut Babette,
Lorsque la Terre est née, il y a plusieurs milliards d’années, ce n’était qu’une grosse boule de gaz brûlants, qui tournait sur elle-même à toute vitesse. Et dans l’espace, quand un nuage de gaz tourne sur lui-même, il a tendance à se mettre en boule. Plus tard, lorsque la Terre s’est refroidie, elle a gardé cette forme ronde.
La Terre est une boule tellement énorme par rapport à nous, que nos yeux, notre cerveau n’ont pour tout repère que le ciel, au-dessus de nous, et le sol au-dessous de nous, ce sol qui nous attire à cause de la force d’attraction de la Terre. En Chine, à cause de cette gigantesque force d’attraction, tes pieds resteront bien collés au sol, et au-dessus de ta tête, tu verras le ciel. Bien que la Chine soit complètement à l’opposé de la France, ton cerveau ne se rendra compte de rien : pour lui, le sol sera toujours sous tes pieds, lui indiquant la direction du bas, et le ciel au-dessus de ta tête te donnera la direction du haut, exactement comme si tu étais en France. Que ce soit en Chine ou en France, tu resteras toujours bien scotchée à la verticale de la surface de la Terre grâce à la force d’attraction de notre planète : aucun risque que tu tombes ou bien que tu penches !Grosses bises Philippe