Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Astronautique > La vision de Hubble est-elle instantanées pour les objets éloignés (...)

La vision de Hubble est-elle instantanées pour les objets éloignés ?

Giresse (Kinshasa, RD Congo )

jeudi 1er juin 2017, par Denis Burgarella

Bonjour Giresse,

Lorsque tu demandes si la vision est instantanée pour les objets eloignés, on peut comprendre la question de deux manières différentes. Je vais essayer de répondre aux deux questions :

1) lorsque Hubble observe un objet eloigné, par exemple une étoile à 1000 années-lumière, il enregistre la lumière qui est parti de cet objet il y a 1000 ans. C’est le temps qu’il a fallu à cette lumière pour voyage de l’étoile jusqu’à nous (à 300 000 km/s). Si un télescope enregistre une explosion de supernova dans une galaxie à 1 milliard d’années-lumière de nous, cela veut dire que l’explosion de la supernova a eu lieu il y a 1 milliard d’années. Donc, de ce point de vue, la vision de Hubble n’est pas instantanée. Mais, c’est la même chose pour nos yeux : nous voyons la Lune telle qu’elle était il y a 1 seconde environ (distance de la Lune 1 seconde-lumière) et si le Soleil s’arrêtait de briller, il nous faudrait environ 8 minutes pour nous en apercevoir.

2) la deuxième interprétation de ta question pourrait être de savoir si les images enregistrées par Hubble correspondent à des temps de pose très courts ou plutôt longs. Eh bien, ça dépend, mais pour les objets éloignés qui sont peu lumineux, il faut parfois poser pendant plusieurs jours.

Voilà, j’espère avoir répondu à ta question. Sinon, l’Etoile des Enfants est à ton écoute.

Denis