Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Astronautique > Je voudrais savoir comment la sonde Voyager 2 a fait pour passer à travers (...)

Je voudrais savoir comment la sonde Voyager 2 a fait pour passer à travers la Ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter ?

Pranav (7 ans , Mercier, Canada )

samedi 25 novembre 2017, par Denis Burgarella

Bonjour Pranav,

C’est une très bonne question. On peut se la poser après avoir vu des films du genre de Star Wars. La sonde Voyager 2 n’est pas la seule a avoir traversé la Ceinture d’astéroïdes. Neuf autres sondes l’ont aussi fait et la première a été Pioneer 10. La première fois, on ne savait pas vraiment ce qui allait arriver. Mais depuis, on s’est aperçu qu’il n’y a jamais eu de problème. Dans les films, on a l’impression qu’il y a énormément d’astéroïdes mais en fait, ils sont relativement éloignés les uns des autres. Il y en a beaucoup, mais sur une très grande zone. Les estimations que nous avons réalisées indiquent que la probabilité d’une collision entre une sonde et un astéroïde n’est que de 1 chance pour 1 milliard. Pour avoir une idée de ce que cela représente, il y a 1 chance sur 1 million d’obtenir 20 fois de suite pile en lançant une pièce.

Donc, tu ne risques pas grand chose si tu essaies de passer au travers de la Ceinture d’atstéroïdes  ;-).

Denis