Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Astronautique > Quelle est la différence de temps entre l’espace et la Terre ?

Quelle est la différence de temps entre l’espace et la Terre ?

Maria (12 ans, Montréal, Canada)

jeudi 29 avril 2010, par Michel Dionne

Bonjour Maria,
Si j’ai bien compris ta question, tu veux savoir le temps que cela prendrait pour se rendre dans l’espace, c’est-à-dire en orbite ou plus loin encore. Prenons un exemple : admettons que tu embarques dans la navette spatiale, avec Julie Payette en mai prochain. Cinquante secondes après la mise à feu, la navette atteint déjà la vitesse du son, soit 1060 kilomètres/heure ou Mach1. Après 2 min, le vaisseau atteint Mach 4.5 et Mach 15 après 6 minutes. Comme tu vois c’est très vite. Dix minutes après le lancement, le vaisseau atteint une orbite, mais ce n’est que 35 minutes plus tard, qu’il atteint son orbite finale, à 400 km de la Terre environ. Cela revient à dire, que la vitesse minimale doit atteindre 7,9 km/s pour qu’un corps puisse être mis en orbite terrestre.
Admettons que tu aimerais aller sur la Lune, alors là il te faudrait une vitesse de 11,2 km/s pour te libérer de l’attraction de la Terre. Les astronautes d’Apollo 11, ont mis trois jours pour s’y rendre. Et si ton ambition te porte vers le confin du système solaire, il te faudrait une vitesse de 16,6 km/s.
Bon voyage ! Michel