Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Astronautique > Pourquoi ne peut-on pas envoyer un satellite le plus loin possible pour (...)

Pourquoi ne peut-on pas envoyer un satellite le plus loin possible pour avoir une meilleure vision. On ne pourrait pas essayer de l’envoyer derrière Pluton pour voir plus loin ?

Thomas (13 ans, Orchies, France)

jeudi 29 avril 2010, par Claude Nicollier

Très bonne question, Thomas !
En fait, c’est ce qu’on fait pour mieux observer et connaître les objets du Système Solaire (Planètes, satellites de cliquerplanètes, astéroïdes, comètes). On envoie des sondes équipées de caméras et autres instruments pour observer de près ces objets, et quel succès ! (voir l’image attachée d’un satellite de Saturne, Phoebe, photographié depuis la Sonde Cassini en été 2005). En ce qui concerne les objets beaucoup plus éloignés, comme étoiles ou galaxies, il n’y a pas avantage de placer l’observatoire spatial "derrière Pluton", car ces objets sont tellement éloignés que le rapprochement serait insignifiant. Ce serait comme faire un pas de plus en direction de montagnes éloignées pour mieux les observer, inutile !
Bonnes salutations, Thomas, Claude Nicollier