L’Etoile des Enfants

Bienvenue sur le site web l’étoile des enfants !


 

Le ciel du mois Lever et coucher
du Soleil

Constellations La lettre du Guide du ciel

Dernières questions

Quels sont les influences du système solaire sur le Terre ?

Selena (15 ans, Dakar, Senegal )

Bonjour Selena,
Pour répondre à ta question, il me faudrait des pages et des pages, pour ne pas dire tout un livre, tant le sujet est vaste ! Pour te donner quelques pistes de réflexion, il faudrait déjà commencer par parler du Soleil, dont la masse représente plus de 99 % de toute la masse de notre système solaire avec à la clé des influences aussi variées que l’alternance du jour et de la nuit, le cycle des saisons avec son impact sur notre climat, la photosynthèse des plantes qui produit (...)

Pouvez-vous me donner des informations sur l’étoile Véga !

Julie (13 ans, Montréal, Canada)

Salut Julie, Véga vient de l’arabe, ce qui veut dire l’aigle. Véga est l’étoile principale de la constellation de La Lyre. Sa magnitude est 0,03. Son type spectral AOV. Sa température est d’environ 10’000 K. Elle est à 24,5 al. Le système solaire s’approche de Véga à la vitesse de 14 km/sec. N’oublie pas que Véga forme avec Deneb et Altaïr, le Triangle de l’été. Va visiter un soir l’Observatoire populaire du Mt-Mégantic. C’est une petite merveille. Tu peux aussi passer à L’Astrolab, c’est juste en dessous, (...)

Les étoiles quand elles sont bleues, elles sont jeunes ou vieilles ?

Julien (10 ans, Nice, France)

Salut Julien, Sa couleur ne dépend pas de son âge, elle dépend surtout de sa température. Plus une étoile est chaude, plus elle est bleue (jusqu’à 70 mille degrés) ; moins sa température est élevée, plus sa couleur tirera vers le rouge (2 à 6 mille degrés). Néanmoins, la couleur du Soleil, étoile moyenne, sera influencée sur la fin de sa vie : elle va devenir une géante rouge, puis, lorsqu’elle aura éjecté une partie de sa matière gazeuse, la petite étoile restante aura une couleur tirant vers le (...)

Depuis quelques semaines, une étoile brille à l’Ouest de ma ville. Elle est très lumineuse et très grosse. Elle apparaît vers 19h30 environ et disparaît vers 21h 30. Est-ce une planète ou simplement une étoile ?

Christy (12 ans, Sète, France)

Salut Christy, Cette merveilleuse “étoile” est la planète Vénus. Elle est très belle. Tu peux l’observer dès que le Soleil est couché haut dans la direction Ouest, donc bien avant 19h30. Il est vrai par contre qu’elle se couche vers 21h30. Le 29 mars, elle atteindra son éloignement maximal du Soleil. Elle se couchera 2 heures plus tard. On va donc encore pouvoir l’admirer ! Si tu possèdes un petit télescope, tu peux observer les phases de Vénus, comme pour la Lune. Bons rêves Christy avec l’Etoile du (...)

Depuis quand pense-t-on que les étoiles existent ?

Merwan (15 ans, Marseille, France)

Réponse de Daniel : Bonjour Mewan, Certaines te diront que les étoiles existent depuis toujours. D’autres, plus philosophes, te diront que nous ne pouvons penser qu’elles existent que depuis que nous en avons nous même conscience, soit probablement depuis l’apparition des êtres humains sur Terre. Les scientifiques, astrophysiciens, pensent que les premières étoiles sont nées peu (quelques millions d’années) après le Big Bang qui, lui-même, constituait la naissance de tout notre univers, il y a 10 ou (...)

Pourquoi certaines nébuleuses sont-elles roses ?

Julie (11 ans, Strasbourg, France)

Salut Julie, Si de nombreuses nébuleuses sont roses, cela est dû essentiellement à la présence d’hydrogène dans le gaz interstellaire. Cela n’est pas étonnant, car du fait de la simplicité de sa structure, l’hydrogène est l’élément chimique le plus répandu dans l’Univers. Une nébuleuse rose est donc un nuage d’hydrogène, mais d’un hydrogène un peu particulier : l’énergie de grosses étoiles bleues au sein du nuage lui enlèvent son électron, de sorte que c’est de l’hydrogène ionisé. Cet hydrogène a la (...)

Quelle est la différence entre Vénus et Mars qui a pour résultat la différence de température ?

Sarah (16 ans, Djelfa, Algérie )

Bonjour Sarah,
Il y a deux différences : tout d’abord la distance au Soleil. Mars est située à 228 millions de kilomètres du Soleil, contre 108 millions de kilomètres pour Vénus. Pour cette raison, la chaleur du Soleil se fait beaucoup moins sentir sur la planète Mars que sur Vénus. Deuxième différence : Mars est une planète beaucoup plus petite que Vénus et la Terre. Sa masse est donc beaucoup plus faible, ne représentant qu’environ 1/10ème de la masse du globe terrestre. Cette faible masse (...)

Quelle est la planète la plus brillante ?

Amine (10 ans, Casablanca, Maroc)

Salut Amine, Depuis la Terre, c’est la planète Vénus qui apparaît comme la plus brillante, bien plus lumineuse que n’importe quelle étoile... à part le Soleil bien entendu ! Très amicalement, Jean

Qu’est-ce qu’un spectre lumineux ?

Soraya (13 ans, Tunis, Tunisie)

Bonjour Soraya, Le spectre décompose la lumière en différentes longueurs d’onde, du bleu au rouge. La plus courte est le bleu, la plus longue le rouge. Pour analyser le spectre d’une étoile, on utilise un spectromètre. Il permet de décomposer la lumière des étoiles. Chaque étoile a un spectre différent. Certaines sont plus brillantes dans le bleu, d’autres dans le jaune, etc.. Mais pour observer le spectre de la lumière du Soleil, tu n’as pas besoin d’instrument. Un arc-en-ciel te donnera le spectre de (...)

Marc Brodard

(Maco)

J’habite en Gruyère. Je suis passionné d’astronomie. J’ai créé en 1998 le site « l’étoile des enfants ». Je collabore aux activités de l’Observatoire R.-A. Naef d’Épendes dont je suis membre du comité http://www.observatoire-naef.ch/ : soirées d’observation, cours de formation pour le Corps enseignant, cours d’astronomie pour l’Université populaire. J’ai décrit et expliqué les constellations à l’usage des classes. J’écris des articles de presse concernant l’astronomie. J’ai collaboré au sein du (...)