Quels astres ont donné leur nom aux jours de la semaine ? Andrew, 13 ans, Canada

Bonjour Andrew,
L’origine des noms des jours de la semaine est romaine. Les Romains leur donnèrent les noms des sept astres connus des Chaldéo-Assyriens. A savoir :
 - Lunae dies (lundi pour la Lune) - Martis dies (mardi pour Mars) - Mercurii dies (mercredi pour Mercure) - Jovis dies (jeudi pour Jupiter) - Veneris dies (vendredi pour Venus) - Saturni dies (samedi pour Saturne) - Solis dies (jour du Soleil). Solis dies deviendra par la suite dimanche (de Dies dominica "jour du Seigneur", le jour du Soleil ayant été récupéré par les chrétiens).
En ce qui concerne l’origine des mois, il y a là encore des origines romaines. Les quatre premiers mois furent dédiés à des divinités :
 - martius (à Mars dieu de la guerre qui donnera mars) - aprilis (d’"aperire","ouvrir", parce que c’est durant ce mois que la terre "s’ouvre" pour livrer aux hommes ses trésors végétaux. Ce mois consacré à Venus, donnera avril) - maïus ( à Maïa, divinité de la croissance, pour mai) - junius (à Junon, épouse de Jupiter, pour juin). Les autres furent simplement numérotés : quintilis (5ième), sextilis (6ième), september (7ième), october (8ième), november (9ième), et décember (10ième). Seulement, il manquait deux mois et cela ne pouvait se répéter indéfiniment sans décalage important....! Ils rajoutèrent donc deux mois avant celui de mars : januarius (en l’honneur de Janus, ou Dianus, divinité pré-romaine, devenu janvier), et februarius (mois consacré aux purifications, februare signifiant en latin "purifier", et qui donna février).
Voilà, il y aurait encore beaucoup à dire sur les différents calendriers et les réajustements qui ont été faits jusqu’à nos jours, ainsi que les recalages nécessaires et traduits par les années bissextiles, et autres.... Mais c’est une autre histoire...
Restant à ta disposition, amitiés célestes. Fred