Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Comètes > Quelle est la relation et quelle est la différence entre les comètes, les (...)

Quelle est la relation et quelle est la différence entre les comètes, les météorites et les astéroïdes ?

Mélanie (16 ans, Lille, France)

jeudi 29 avril 2010, par Claude Suc

Bonjour Mélanie,
Les météorites sont des objets naturels venant de l’espace et atteignant la Terre. Elles semblent toutes cliquertrès anciennes ( elles se seraient formées il y a 4,55 milliards d’années... ce sont de véritables sondes spatiales !). A leur arrivée dans l’athmosphère, elles s’échauffent en surface par frottement et ionisent l’air, provoquant une traînée lumineuse. La plupart des étoiles filantes que l’on voit traverser le ciel puis s’éteindre en l’air pèsent moins de 5 grammes.
Les astéroïdes sont des petits corps solides et rocheux, gravitant autour du Soleil, et qui, à cause de perturbations dûes à Jupiter, n’ont jamais pu s’agglomérer pour former une planète. En 1998, on en comptait déjà plus de 7 000 ! Céres est le premier a avoir été découvert en 1801. 95% gravitent entre les orbites de Mars et de Jupiter (les Apollo ont des orbites qui croisent celle de la Terre).
Les comètes sont observées depuis la plus haute Antiquité (les astronomes grecs en comptaient neuf espèces). Il existe un "réservoir" de comètes situé à 50’000 UA du Soleil, le Nuage de Oort. Leur éclat est dû à la lumière solaire diffusée par les gaz et les grains de poussière et de glace émis par le noyau. La morphologie des queues est très variée car elle dépend de la nature des particules émises et de l’activité solaire.
Je t’engage vivement à observer la comète Ikeya-Zhang (photo jointe que j’ai réalisé le 22 mars), visible actuellement en haut de la constellation des Poissons ; elle est visible à l’oeil nu. Mais sa splendeur prend toute son importance avec une simple paire de jumelles. Sa couleur tire sur le vert et sa queue traverse tout le champs de vision de l’optique ! Je sais que vous avez pas mal de nuages en ce moment dans ta région, mais surveille et ne laisse pas passer cette chance, Mélanie !
Joyeuses Fêtes de Pâques. Claude