Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Comètes > Est-ce qu’une comète arrivant dans le système solaire peut en repartir, (...)

Est-ce qu’une comète arrivant dans le système solaire peut en repartir, attirée par un autre système ? Si oui vers où peut-elle aller ?

Arthur (11 ans, Tanger, Maroc)

jeudi 29 avril 2010, par Camille Lelong

Salut Arthur !
En fait, il est bien improbable qu’une comète "arrive" dans le Système Solaire puisque c’est là qu’elle cliquerhabite ! Une comète naît à la périphérie extérieure de note Système Solaire dans le lointain Nuage de Oort, d’où elle est un jour éjectée pour entamer un long voyage autour du Soleil : un peu comme une planète mais avec une orbite très étirée (elliptique) et extrêmement décentrée par rapport au Soleil. Ainsi, périodiquement, elle se rapproche tout près du Soleil et de nous, et déploie ses queues magnifiques.... Mais il y a effectivement certaines comètes qui ont une trajectoire tellement hyperbolique, ou qui sont tellement perturbées par la gravité du Soleil au passage à sa proximité, qu’elles sont éjectée en dehors du Système Solaire, pour ne jamais y revenir. Elles se perdent alors dans l’espace intersidéral, on ne sait pas trop où... elles errent ! Mais de là à être capturées par un autre système, il lui faudra un sacré bout de temps, car on n’a pas encore découvert d’autre système solaire dans notre galaxie.....dommage ! C’est un peu comme une amie qui s’en va...
Heureuses Fêtes de fin d’année Arthur.
Amitiés, Camille