Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Comètes > Est-ce que les comètes, par leur composition, gardent la mémoire de la (...)

Est-ce que les comètes, par leur composition, gardent la mémoire de la matière primordiale de notre système solaire ?

Hali (15 ans, Casablanca, Maroc)

jeudi 29 avril 2010, par Colin Bosworth

Salut Hali,
La réponse est oui ... et non. En effet, il y a deux grandes classes de comètes - les périodiques et celles venant des confins du système solaire. Les comètes périodiques - telles que Tempel, Borelly, Encke, Halley etc. - reviennent au bout de quelques années. Lors de leurs fréquents passages dans les environs du Soleil une grande partie de leur substance s’évapore. Elles perdent, donc, beaucoup d’eau et de gaz.
Pour les comètes venant de plus loin - Hale Bopp, West etc - on pourrait par contre penser qu’elles gardent plus ou moins intactes leurs conditions initiales. Elles habitent très loin du Soleil dans une région que nous appelons le Nuage de Oort et ont vécu "dans le congélateur" de l’espace depuis leur formation. Les comètes se sont probablement formées des restes du nuage proto-solaire (le nuage de poussière et de gaz qui a donné naissance au Soleil) il y a plus de quatre milliards d’années et pourraient donc conserver les éléments présents au moment de la formation de notre système solaire.
Bonnes salutations, Colin