Qui a découvert le première comète à tomber sur Terre ? Emily, 10 ans, Canada

Salut Emily,
Une comète est une grande boule de glace et de pierres qui orbite loin du Soleil et qui plonge parfois à l’intérieur du système solaire. Des comètes sont souvent tombées sur notre planète à travers les âges. Au début de notre système solaire, il y a 4.5 milliards d’années, les comètes tombaient régulièrement et ont contribué à former notre planète. Beaucoup de l’eau qui se trouve maintenant dans les océans est venu avec des comètes.
Il est difficile de savoir qui aurait découvert en premier les traces de la chute d’une comète. Ceci parce que nous n’avons pas la certitude que les cratères que nous voyons ici et là sur notre planète soient le résultat de l’impacts des comètes. En effet, il est probable que c’est la chute des astéroïdes (météorites), plus rocheuses que des comètes, qui auraient laissé les grandes cratères comme la Chicxulub au Mexique, ou le Manicouagan au Canada, ainsi que des plus petits comme Meteor Crater dans l’Arizona aux Etats-Unis. Et il faut savoir que les traces des cratères sont rapidement effacées par l’érosion.
Il y a quelques années nous avons pu voir la chute d’une comète sur la planète Jupiter. C’est certain que si une telle comète devait tomber sur notre planète elle laisserait des cratères remarquables et causerait des dégâts énormes. Voici un lien de chez vous qui donne accès à des superbes photos de cratères.

A bientôt sur l’Etoile des enfants, Colin