Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Comètes > Quelle est la différence entre une météorite et une comète ?

Quelle est la différence entre une météorite et une comète ?

Frident (16 ans, Paris)

jeudi 29 avril 2010, par Christophe Hamman

Bonjour Frident
On entend par météorite, le fragment d’un corps céleste qui a atteint la surface de la Terre ou d’un autre astre sans être complètement désintégré. On considère actuellement que la plupart des météorites sont des fragments d’astéroïdes ou de comètes.
Comète (du latin comètes, chevelu ), astre du Système solaire constitué d’un noyau solide et qui, au voisinage du Soleil, éjecte des gaz et des poussières formant une chevelure diffuse.
Ne pas confondre météore et météorite. Le météore est le phénomène lumineux plus souvent appelé étoile filante, par contre si le fragment provoquant le phénomène de météore arrive sur terre, alors il devient météorite.
Comètes et essaims de météores. Une étroite relation existe entre les comètes et les essaims de météores observés à l’ il nu ou à l’aide de radars.En effet, l’orbite de certaines comètes coupe l’orbite de la terre et les particules de poussières présentes
dans la queue de la comète percutent l’atmosphère de la Terre . Ainsi, on observe une averse de météores, les plus gros débits de la taille d’un gravillon atteignent la surface de la terre est deviennent donc des météorites.
L’origine des comètes : Autrefois, les astronomes croyaient que les comètes étaient issues de l’espace interstellaire. Aujourd’hui, ils pensent que les comètes sont nées en même temps que le Système solaire, dans sa partie extérieure froide, à partir de matière planétaire résiduelle. La théorie de l’astronome néerlandais JanHendrik Oort est généralement admise : la plupart des comètes seraient regroupées dans un nuage, appelé nuage de Oort, situé dans une sphère immense autour du Soleil, bien au delà de Pluton.
A bien vite. Christophe